6 juin 1870

« 6 juin 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 157], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette  , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10499, page consultée le 25 janvier 2026.

Boum !jour1, mon cher adoré, bombardé en même temps par le canon et par le soleil. Voyant que je ne pouvais plus dormir j’ai pris le parti de me lever dès patronminette2 et je m’en trouve bien. Je n’ai ouvert qu’un volet en gardant ma fenêtre fermée à cause du vent fort et froid qu’il fait ce matin. J’espère que ta nuit ne sera pas aussi écourtée que la mienne et que tu pionces encore à poings fermés. Je ne suis pas sans quelque inquiétude sur le temps qui me paraît tourner à l’aigre. Cela me serait bien égal si tes enfants ne devaient pas s’embarquer demain. Il est vrai que d’ici-là la girouette du bon Dieu a le temps de changer bien des fois ; espérons que ce sera en faveur de tes chers voyageurs. J’ai parlé à Suzanne hier soir de ton projet de mettre Marie dans le secret de la SURPRISE de demain. Elle croit que cela n’est pas nécessaire et se fait fort de mener, à elle seule, la chose à bien si tu veux avoir confiance en elle. De mon côté je crois que tu peux te fier à elle car je sais par expérience qu’elle excelle dans ce genre de FAUNE. Au reste tu as le temps d’en décider d’ici à demain. Moi je n’ai plus que la place d’un baiser.


Notes

1 « Boum » imite coup de canon tiré du Castle Cornet au lever du soleil. Juliette utilise cette expression pour la première fois le 10 janvier 1865 : « Bum... Jour, c’est la manière dont le soleil fait son entrée dans ce pays-ci. J’y réponds par la formule : donnez-vous la peine d’entrer pendant que j’achève le gribouillis de mon autre soleil. ». Victor Hugo réutilise directement la formule dans Les Travailleurs de la mer, III, I, 1, partie datée du 30 mars 1865, en la prêtant à Déruchette : « On ne la voyait plus, le matin, au coup de canon du point du jour, faire une révérence et dire au soleil levant : “Bum !... jour. Donnez-vous la peine d’entrer.” » [Remerciements à Gérard Pouchain et Jeanne Stranart.

2 Patronminette est le nom de la bande de voyous dans Les Misérables, forgé sur « potronminet », le lever du jour.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.